Rénovation d'installation électrique

Devis offert

09 72 56 12 03




Le contrat d’entretien de l’installation électrique

Pour assurer la sécurité des personnes vivant dans une maison ou un immeuble, il existe des contrats d’entretien de l’installation électrique. Il faut savoir qu’actuellement, les installations sont toutes très surveillées et contrôlées, car la question de sécurité est primordiale pour les spécialistes dans le domaine.

Pourquoi l’existence d’un contrat ?

Les électriciens savent que dans tous les circuits installés, les intensités du courant ne sont pas stables. Le fait qu’une partie ou que l’une des pièces de l’installation ait des problèmes ou un mal fonctionnement peut engendrer des répercussions graves sur les individus vivant dans l’habitation ou sur les appareils ménagers qui sont branchés. Aussi ces problèmes peuvent aussi toucher toute l’installation électrique et causer de l’incendie pouvant se propager chez le voisin. Afin de se protéger de ces éventuels soucis, les entreprises responsables de l’électricité proposent un contrat qui vise à s’assurer du bon fonctionnement du circuit, à sa conformité aux normes et pour vérifier qu’aucun problème électrique ne vient entraver la sécurité des personnes.

Les avantages offerts

Bien évidemment, les contrats sur l’entretien de l’installation électrique ne sont pas obligatoires sauf en cas exceptionnels. Toutefois, les électriciens conseillent d’accepter ce contrat afin de prévenir les clients au cas où il y aurait des problèmes de circulation à corriger. En acceptant ce contrat, le matériel du circuit électrique sera garanti d’un meilleur entretien pour qu’il dure plus longtemps et qu’il soit bien efficace pendant un long moment. Il assure aussi la protection des personnes qui occupent l’habitation. Dans le contrat seront inscrits les points qui seront pris en charge par les professionnels, comme la mise en place du système de chauffage, le dépannage, le suivi de l’installation de l’électricité.

Faire appel à un professionnel

Il ne faut pas faire appel à n’importe qui pour entreprendre les vérifications du bon fonctionnement de l’installation électrique. Pour garantir que le travail soit totalement satisfaisant, il faut solliciter un spécialiste comme l’électricien. Le client qui demandera le contrat pourra s’assurer d’avoir les meilleurs conseils pour améliorer son circuit d’électricité tout en le protégeant d’éventuels problèmes. Les devis dépendront des besoins définis par le client et seront édifiés par le professionnel.

Connaitre les principes d’une installation électrique

Avant de procéder à l’installation du réseau électrique d’une maison, il s’avère toujours nécessaire de connaitre les bases. Même si l’on fait appel à un spécialiste tel que l’électricien, il est indispensable d’avoir quelques connaissances dans le domaine afin de bien suivre l’évolution des travaux.

L’installation électrique domestique

Tout ce qui se retrouve dans la catégorie des canalisations électriques fait partie du réseau d’électricité domestique. On y retrouve les principaux accessoires que va installer l’électricien. Il y a les tubes, les fils et les différents câblages ainsi que les boîtes de dérivation et de liaisons équipotentielles. Pour mener à bien l’installation électrique, la source qui va générer de l’électricité pour toute la maison peut être de type éolien, hydraulique, thermique ou nucléaire. Pour s’assurer que l’installation soit conforme aux normes, il faut avoir une protection différentielle générale, ainsi que des dispositifs différentiels pour les arrivées d’électricité dans les pièces d’eau.

Les éléments essentiels

Il existe plusieurs matériels et appareils qui vont servir à bien conformer la propagation de courant dans le foyer. L’électricien installe d’abord le compteur électrique afin de faire les comptes de la consommation électrique. Ensuite, il y a le tableau électrique posé à l’intérieur de la maison pour gérer les systèmes qui composent l’installation électrique, le disjoncteur, ainsi que l’interrupteur différentiel qui a pour fonction de couper le réseau général si une surcharge se produit. On y retrouve aussi les fusibles servant à couper les circuits, le délesteur pouvant faciliter la gestion de toute l’installation. Enfin, il y a le contacteur, dont l’action est d’activer les différents équipements qui possèdent une consommation élevée. En outre, on peut retrouver dans cette catégorie, les différents matériels de sécurité comme le parafoudre et le paratonnerre qui font partie du réseau d’installation électrique.

La certification de l’installation

Pour que l’installation électrique suive entièrement les normes, il faut qu’il bénéficie d’un raccordement à la terre. C’est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de tous les dispositifs et appareils installés. Une norme existe. Il s’agit de la NF C 15-100 qui stipule qu’il faut sécuriser toutes les fonctions, que ce soit pour une prise électrique, les câbles ou l’éclairage. Pour obtenir de plus amples informations, il est conseillé d’avoir le réflexe de faire appel à un électricien.

Dépannage d'urgence

Appelez nous