Diagnostic
installation électrique

Un diagnostic pour votre sécurité

09 72 56 12 03




Diagnostic d’une installation électrique

Pour les maisons qui possèdent une installation électrique vieille de plus de 15ans, il est nécessaire de procéder à un diagnostic de tous les éléments du conduit électrique. C’est pour des fins sécuritaires que ce diagnostic se doit d’être entrepris par des professionnels.

But du diagnostic

Les techniciens, tel l’électricien, qui s’occupent du diagnostic de l’installation électrique, sont spécialisés dans leur domaine et savent identifier avec efficacité s’il existe un quelconque dysfonctionnement dans les principaux appareils de commande et de protection du circuit. Ces spécialistes visent surtout à informer les occupants de la maison de l’état des installations électriques en les contrôlant de façon visuelle, en essayant et mesurant les défauts qui risquent d’apparaitre et devenir un danger potentiel. Ils vérifient aussi s’il y a présence d’un dispositif différentiel, d’un dispositif de protection contre certains soucis de surintensité et si le domicile est bien muni d’une liaison équipotentielle. Le diagnostic permet de vérifier l’adaptation et la mise aux normes de l’installation dans les différentes pièces, dont la salle de bain. Il ne faut pas non plus oublier qu’il est utile pour garantir pour éloigner les éventuels risques : vérification de l’état des installations se trouvant à l’intérieur et le matériel électrique qui n’est pas adapté.

Les domaines à vérifier

L’établissement d’un diagnostic n’est pas à confier à n'importe qui, mais à un spécialiste du domaine. Un expert comme l’électricien qui est certifié de pouvoir émettre un avis professionnel est la personne indiquée. Les quatre domaines les plus importants pris en charge sont l’alimentation électrique, le tableau électrique, la mise en terre du circuit et l’installation dans les pièces de l’habitation. Si un problème venait à apparaitre, il y a des risques d’incendie, de panne, d’électrisation et même des cas plus extrêmes comme les électrocutions.

Les informations à donner au client

C’est en terminant de faire le diagnostic que l’électricien se charge d’informer son client de l’état des circuits de la maison. Il lui citera les anomalies présentes pour qu’il se rende compte des risques qu’il encourt en ne prenant pas les mesures adéquates. Sur cela, le client aura la liberté de choisir s’il veut faire réparer son circuit ou rénover totalement les installations électriques. Pour s’y prendre, il pourra demander au spécialiste d’assurer les travaux qui doivent être entrepris.

Branchements et installations électriques dans une maison

Suite à votre déménagement ou à la réhabilitation de votre domicile, l’un de vos principaux soucis est l’installation électrique à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur. Quand on procède à une installation électrique, il est essentiel d’être très précautionneux parce que manipuler de l’électricité ne s’effectue pas avec aisance. Vous allez devoir vous pencher sur la mise en œuvre de votre installation électrique. Pour faire au mieux, faites appel à un spécialiste afin de garantir que le câblage électrique de votre maison soit éprouvé et assure la sécurité. De ce fait, pour aboutir à votre installation électrique, voici quelques pistes et informations qui vous seront utiles.

Ce qu’il faut savoir au sujet de l’installation électrique dans votre maison

Pour avoir plus de confort et une plus grande sérénité, il y a des règles définies par la norme NF C 15-100, régissant ainsi les branchements et installations électriques. Cette norme vous accorde une assurance totale du bon fonctionnement des dispositifs et d’une complète sécurité en électricité, comme dans les matériels, les équipements et les matériaux. Afin de vous satisfaire, l’électricien met à votre disposition des solutions innovantes, de très haute qualité pour être conformes avec la réglementation. Tout cela avec des couts défiant toutes concurrences et la globalité de votre tableau électrique recueillera l’équipement indispensable.

Les différents câbles pour votre installation

Il existe divers câbles pour chaque type d’installation. Quel que soit l’endroit, il serait judicieux de consulter l’avis d’un électricien pour vous assurer la qualité et le type de câble à utiliser pour tels ou tels types d’équipement. Selon l’intensité : 10A ,16A, et supérieur ou égale à 32A, la taille du câble sera de 1,5 mm² pour les luminaires et éclairages, 2,5 mm2 pour les prises électriques standard et 6 mm2 pour l'alimentation de plus gros équipements avec des prises électriques. Ainsi, vous disposez de divers câbles, respectifs à l’intensité du circuit.

Les composants indispensables pour votre installation électrique

Un meilleur équipement et l’assistance d’un électricien sont essentiels pour mener à bien votre installation. Il faut avoir obligatoirement une GTL ou gaine technique logement pour disposer d’un accès facile à tout branchement électrique et au câblage. Utilisez une pieuvre électrique pour les différents câblages du circuit. Les prises électriques doivent aussi suivre des règles de sécurité dans leur mise en place et leur nombre pour chaque pièce.

Dépannage d'urgence

Appelez nous